Conseils d'installation

Support du spa

Un spa est posé en compression (une fois posé il ne bouge plus), vous pouvez donc le poser sur:
 
- Une dalle béton de 8 à 10 cm ferraillée (15 cm pour les spa de nage).
- Un sol stabilisé et plan avec un support gravier épais.
- Une terrasse bois, bien prévoir des renfort sur les contours du spa et le centre, ne pas hésiter à doubler les lambourdes sous l'emplacement du spa.
- Une dalle carrelée ou non carrelée.
 
Dans tous les cas, il ne faut jamais poser le spa sur la terre brute.

Conseils d'installation de votre spa

1. Couverture du spa

 
Celle-ci est volumineuse et lourde pour une personne, il sera préférable de prévoir un lève couverture.
 
L'installation de votre spa doit prendre en compte le stockage de la couverture quand vous êtes dans le bain. Nous vous conseillons de prévoir un emplacement de 60cm sur l'un des côtés du spa et de préférence pas dans le champs de vision.
 
Si vous installez un lève couverture, les fixations de l'accessoire prennent 15 cm de chaque côté du spa
 
Donc pensez à la largeur du spa + 15cm d'un côté + 15cm à l'opposé et la largeur du spa + 60cm sur un des deux autres côtés.
 

2. Support en pente

Si votre dalle est très en pente, le niveau de l'eau dans le spa ne sera pas égal, il est conseillé de faire un petit réagréage des dimensions du spa afin que les filtres et jets soient bien immergés.
 

3. Hauteur du spa

Si vous installez votre spa sous un toit, pergola, carport, etc, pensez que la couverture se plit en deux pour l'enlever. 
Prévoir une hauteur minimum de :
Hauteur du spa + hauteur de la couverture + dimension du spa divisée par deux.

Exemple : Si mon spa fait 200cm x 200cm x 80cm avec une couverture isolante de 10cm -> 80 cm + 10 cm + 200cm / 2 = 190 cm

Installation éléctrique d'un spa

Installation de spa encastré

Installation de spa encastré

Avoir un spa encastré ou enterré est une demande assez courante, mais cela demande de mettre en place plusieurs techniques. De nombreux clients ne savent pas vraiment quelles sont les précautions à prendre pour que la réalisation soit un succès.

En effet, plusieurs point clés sont à prendre en compte comme l’accès technique en vue d’une réparation future, ou l’évacuation des eaux de pluie qui seront collectées dans le trou si le spa est installé en extérieur.

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet de spa encastré ou semi-encastré, nous pourrons vous proposer des plans et schémas qui vous faciliteront la réalisation de votre installation.


Installation électrique d'un spa

Installation électrique d'un spa

Le branchement électrique d’un bain à remous gonflable est extrêmement facile puisqu’il suffit de brancher le bassin sur une prise de courant classique 220V, idéalement avec prise de terre. Il faut savoir que le système de chauffage et les pompes de massage sont bien moins puissants sur ce type d’équipement. Ce branchement direct n’est envisageable que dans le cas où un disjoncteur différentiel 30 ma est prévu.

Le raccordement électrique d’un spa rigide est plus rigoureux. Il est d’ailleurs préconisé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une installation aux normes et totalement sécurisée. Bien avant la livraison de votre équipement, votre conseiller devrait vous remettre un document qui contiendra toutes les informations nécessaires pour le raccordement électrique de votre bain à remous que vous pourrez directement remettre à l’artisan de votre choix.

Notre électricien qualifié devra notamment tirer une ligne électrique spécifique monophasée 220 volts depuis votre compteur électrique jusqu’à la machinerie de votre bassin. Un câble libre avec 3 mètres de mou sur un des côtés du bassin à l’aplomb des passages de câbles prévus dans l’habillage (ou dans la cuve de réception pour un spa encastrable) devra être laissé en attente. Cette ligne dédiée devra être protégée par un disjoncteur 20 ampères en monophasé avec un différentiel de 30 milliampères dédié en tête. Un câble de terre devra impérativement être prévu.

Ainsi, après la livraison du bain à remous, les techniciens n’auront plus qu’à brancher le câble sur le coffret électrique.

A savoir : ne branchez aucun autre équipement sur cette ligne. Demandez plutôt à votre électricien de tirer une deuxième ligne électrique qui pourra alimenter des prises électriques supplémentaires.

Concernant l’installation électrique d’un spa, voici ce que vous devez retenir :

  • Un spa rigide ne se branche pas sur une prise classique.
  • Il est préconisé de faire appel à un professionnel pour réaliser le branchement électrique d’un spa (ligne électrique spécifique, disjoncteur différentiel, câble de terre, etc.). Les techniciens se chargent du branchement électrique lors de l’installation.  
  • Il faut vérifier la puissance maximale de son compteur électrique avant la livraison du spa.

Mise en route votre spa : mise sous tension et activation des pompes

Mise en route votre spa : mise sous tension et activation des pompes

Activer le disjoncteur différentiel à partir du tableau électrique de la maison pour mettre le spa sous tension. Le chauffe-eau et la pompe de filtration se mettront automatiquement en marche. 

Au moment de la première mise en marche, tous les chiffres et toutes les leds du panneau de commande s’allument. Généralement, quand la mini-piscine est remplie pour la première fois, la température de l’eau est plus basse que la valeur configurée en usine (35°C).

Le réchauffeur et la pompe à vitesse basse – ou la pompe de filtration, si prévue – sont par conséquent activés (dans tous les cas, sur l’afficheur du panneau de commande apparaît la température de l’eau du bain). Un cycle de « blow out » sera activé pour expulser tout l’air présent dans les tuyaux.

Le fonctionnement de la pompe de filtration est également signalé par le débit d’eau sortant des jets sur les parois du spa.

Vérifiez alors l’absence de fuites au niveau des raccords hydrauliques et l’absence de toute autre anomalie.

Comment amener mon spa à l'endroit souhaité ?

Si vous désirez installer votre spa vous même, voici nos conseils.
 
Déplacer le spa à plat :
Déballer le fond du spa et le faire glisser sur des chevrons de 4m (2x2m chevrons) jusqu'à l'endroit souhaité.
 
Déplacer le spa debout :
Laisser votre spa emballé, prévoir des sangles de 6m de long pouvant supporter à minima 1 tonne. Passer les sangles sous le spa et avec du renfort, porter le spa à l'endroit souhaité.
Sinon, fabriquer une plateforme pouvant supporter plus que le poids du spa avec des roues directrices devant et derrière, adaptées à votre terrain et faire rouler le spa.

Grutage

Dans quel cas ai-je besoin de faire gruter mon spa ?

Dans quel cas ai-je besoin de faire gruter mon spa ?

Le spa est obligatoirement gruté, si l'accès inadapté. En effet, la livraison des spas n'est pas toujours simple.

Il est parfois difficile d'accéder au lieu de l'installation du spa.

Même si nos techniciens sont capables d'acheminer les spas sur le chants, il n'y a pas toujours la largeur de passage nécessaire pour assurer la livraison du spa.

Heureusement, nous avons la solution de levage pour livrer votre spa. Grâce à une grue, nous pouvons passer par dessus les murs ou les clôtures, voire au dessus d'une habitation.

Si vous souhaitez assurer la livraison d'un nouveau spa sans se soucier de l'accès, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous établir un devis.

Spa semi-enterré et Spa enterré

Comment semi enterré mon spa ?

L'installation d'un spa semi enterré se prépare ! Voici quelques conseils bien utiles qui vous aideront à profiter pleinement de votre spa et l'entretenir.
 
Le spa doit à minima dépasser de 20 cm (sans la couverture) de façon à ce que les bavettes de la couverture tombent correctement sur les rebords du spa et ne traine pas sur le sol.
 
Si le spa est dans une fosse : 
- Prévoir 50 cm de chaque coté du spa de façon à pouvoir démonter les façades et accéder à l'intérieur du spa (en cas de SAV par exemple ou pour le raccordement électrique).
- La fosse doit pouvoir sortir l'eau de pluie qui y rentrerait, pour cela, prévoir une évacuation des eaux de pluie ou un puisard suffisamment profond de préférence sur un angle de la fosse.
- Quand vous recouvrirez le passage technique de 50cm de chaque côté du spa, par des lames en bois par exemple, pensez à ce que le système soit facilement démontable afin d'y avoir accès un jour, si besoin.

Comment enterré mon spa ?

Même s'il est préférable de le semi-enterré plutot que de l'enterré jusqu'à la coque acrylique (moins pratique pour rentrer dans le spa), voici nos conseils :
 
Si le spa est dans une fosse : 
- Prévoir 50 cm de chaque coté du spa de façon à pouvoir démonter les façades et accéder à l'intérieur du spa (en cas de SAV par exemple ou pour le raccordement électrique).
- La fosse doit pouvoir sortir l'eau de pluie qui y rentrerait, pour cela, prévoir une évacuation des eaux de pluie ou un puisard suffisamment profond de préférence sur un angle de la fosse.
- Quand vous recouvrirez le passage technique de 50cm de chaque côté du spa, par des lames en bois par exemple, pensez à ce que le système soit facilement démontable afin d'y avoir accès un jour, si besoin.
 
Si vous souhaité installer un lève couverture, nous vous conseillons un lève couverture avec fixation terrasse.